Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Le bijoutier Pandora ne scintille pas
information fournie par AOF 15/08/2025 à 10:08

(AOF) - Pandora (-12,74% à 903,10 couronnes danoises) manque d'éclat à la Bourse de Copenhague après avoir publié des résultats au second trimestre 2025 en deçà des attentes du marché. Le bénéfice d'exploitation sur cette période s'est élevé à 1,287 milliard de couronnes danoises, soit une marge d'Ebit de 18,2%. Il est quasiment similaire au consensus : 1,289 milliard de couronnes danoises. " La marge a diminué de 160 points de base sur un an, reflétant 230 points de base défavorables liés aux changes, aux matières premières et aux tarifs douaniers ", explique le fabricant danois de bijoux.

Sur ce trimestre, le chiffre d'affaires est en hausse organique de 8% ou de 3% à périmètre constant pour atteindre les 7,07 milliards de couronnes danoises. Les marchés anticipaient des ventes à hauteur de 7,17 milliards de couronnes danoises.

Pandora souligne qu'il a " continué d'afficher une croissance solide de ses revenus et de ses marges au deuxième trimestre 2025, malgré le contexte macroéconomique de plus en plus turbulent ainsi que les obstacles liés aux taux de change, aux tarifs douaniers et aux prix des matières premières ".

Dans le détail, au deuxième trimestre 2025, la croissance à périmètre constant est restée forte aux États-Unis, à 8%, Pandora continuant de bénéficier d'un trafic positif et de surperformer l'ensemble du marché. En Europe, la croissance à périmètre constant est de 1%, alimentée par une croissance à deux chiffres dans plusieurs marchés : Espagne, Portugal, Pays-Bas et Pologne.

Sur ce second trimestre, l'Ebitda s'est légèrement replié de 0,3% à 1,911 milliards de couronnes danoises, avec une marge Ebitda de 27% contre 28,3% il y a un an.

En revanche, le bénéfice net est en hausse, s'élèvant à 803 millions de couronnes danoises contre 799 millions au deuxième trimestre 2024. Par action, le bénéfice ressort à 10,3 couronnes danoises contre 9,7 un an avant.

En outre, au premier semestre 2025, les ventes de Pandora ont progressé de 7% en organique à 14,42 milliards de couronnes danoises. Dans le même temps, l'Ebit sur les six premiers mois de l'année en cours a augmenté passant en un an de 2,84 à 2,92 milliards de couronnes danoises.

Impact considérable des taxes douanières américaines

Suite à sa publication, Pandora maintient ses perspectives pour 2025. Le groupe danois vise toujours une croissance organique de 7-8%, face à l'incertitude macroéconomique élevée. La prévision de marge Ebit pour l'exercice en cours est également maintenue à environ 24%, malgré un vent contraire de 60 points de base liés aux niveaux tarifaires actuels.

L'instauration des droits de douane supplémentaires par les Etats-Unis impacte grandement l'activité de Pandora par rapport aux produits importés sur le territoire américain et originaires principalement de Thaïlande, de Chine, du Vietnam, ou encore d'Inde.

L'entreprise danoise explique avoir travaillé sur " des mesures d'atténuation depuis un moment et accéléré certaines mesures de coût : changement des sources d'approvisionnement, expédition directe de bijoux au Canada et en Amérique latine plutôt que par le centre de distribution américain de Pandora ".

Pour 2025, les taxes américaines actuelles lui coûteraient 200 millions de couronnes danoises puis 450 millions pour 2026. La société se prépare à augmenter les prix, mettre en place d'autres mesures de coût pour couvrir cet impact.

En fort repli ce vendredi à l'ouverture des marchés, le titre Pandora perd près de 17% depuis le 1er janvier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

116,450 EUR Tradegate -17,85%
846,000 DKK LSE Intl -18,22%
169,1000 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/08/2025 à 10:08:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...